Vous êtes ici : Accueil / Formations

FORMATIONS CENFORSOC 2019-2020

CENFORSOC : centre de formation

Les formations organisées par CENFORSOC permettent d'acquérir les outils émancipateurs pour comprendre et agir sur l'espace public.  Elles développent, au-delà de l'appropriation de nouveaux savoirs, la mise en pratique de grilles d'analyse critique des phénomènes sociopolitiques et des réalités sociales.

Remarque importante

La formation est d’abord un investissement personnel. Dès lors, nous attirons votre attention sur le fait que s’inscrire et confirmer sa participation à une formation demande une implication sérieuse à celle-ci.

Le nombre de participants étant en constante augmentation et le nombre de places étant limité, nous vous demandons de lire attentivement ce qui suit.

Dans un souci de parfaite organisation et afin de ne pas pénaliser d’autres participants, nous vous demandons d’honorer votre  inscription.

Il est bien entendu, évidemment, que des événements imprévus peuvent survenir et donc dans ce cas, nous vous demandons de prévenir le plus rapidement possible notre centre de formation afin que nous puissions éventuellement pourvoir à votre remplacement.

Qu'avons-nous à vous proposer dans le courant du deuxieme semestre de 2019 ?

1. Module "Démocratie en entreprise CPPT - La santé au travail ? Un enjeu pour les travailleurs !"
80h00 : 10 journées de 8h00 (le lundi) du 30/09 au 16/12/2019

Formation à destination des militants et travailleurs pour comprendre l'importance de développer une démocratie économique et sociale dans l'entreprise ainsi qu'un contre-pouvoir.
Au départ du vécu des participants, sont analysés le rôle des organes de concertation, leurs manquements, leurs difficultés, les attentes des travailleurs...

 

2. Module "Démocratie en entreprise - Conseil d'entreprise"
80h00 : 10 journées de 8h00 (le mardi) du 01/10 au 10/12/2019

Formation à destination des militants et travailleurs pour comprendre le fonctionnement et les missions du Conseil d'entreprise : emploi et informations sur l'emploi, information économique et financière (approche théorique), introduction à l'économie de marché, rôle et missions de l'Inspection économique, analyse des comptes annuels.

 

3. Module "Du populisme à l'extrême droite"
40h00 : 5 journées de 8h00 - les mercredis 2, 9, 16 octobre et 6 novembre et le jeudi 24 octobre 2019

Mieux comprendre et appréhender les mécanismes de l'extrême droite et du populisme e, Belgique et en Europe - approche méthodologique et transférabilité.
Les partis d'extrême droite séduisent de plus en plus avec leurs discours anti-réfugiés et l'image de partis respectables et démocratiques qu'ils construisent savamment depuis plusieurs années.
Mais savez-vous comment ils se positionnent en matière d'emploi, de soins de santé, de chômage, de fiscalité ou encore d'enseignement ?
Comment expliquer l'attrait des citoyens pour ces partis et plus largement pour les idées qu'ils défendent et qui se répandent aussi dans les partis 'traditionnels' de droite ?
Comment argumenter efficacement face aux propos racistes qui s'échangent et se banalisent sans complexe sur les réseaux sociaux ?
Pour mieux comprendre quelle société l'extrême droite nous propose, pour déconstruire et analyser son discours et se plonger dans ses racines historiques, nous vous proposons un cycle de formation de 5 jours incluant une visite guidée au Fort de Breendonk et la caserne Dosssin de Malines.

 

4. Module "Séminaire d'actualités"
40h00 : 5 journées de 8h00 (le jeudi) du 14/11 au 12/12/2019

Ce module s'adresse aux personnes désirant découvrir, apprendre, comprendre ou se perfectionner sur des matières d'actualité.
Au travers de l'appropriation de concepts d'actualité, l'objectif de la formation est de réfléchir sur le devenir des mouvements sociaux et d'outiller au mieux leurs acteurs.
Il est possible de suivre ce module de deux manières, soit en participant aux 5 jours ( possibilité de congé éducation payé), soit à la carte c'est-à-dire que le participant peut suivre l'une ou l'autre journée de formation (inscription obligatoire).
Cette année, nous aborderons les thématiques suivantes :
- Services publics en danger : vous êtes ciblés.
- Le salaire : coeur de la richesse socio-économique et moteur de l'économie.
- Black Working Day : on s'interroge sur l'usage des outils numériques au travail et leurs effets sur l'organisation du travail et la santé des travailleurs.
- Construire une équipe (syndicale ou citoyenne) : partage des expériences.
- Communiquer au sein d'une équipe vers ses affiliés ou son public-cible : les outils et les pratiques.

 

5. Module "Perfectionnement Vie sociale"
80h00 : 10 journées de 8h00 (le lundi) du 30/09 au 16/12/2019 

Durant des différentes journées, axées autour d'une réflexion pédagogique, sont abordés les thèmes de l'idéologie, de l'organisation de travail, de la communication et de la concertation sociale.
Condition : avoir participé à notre module Initiation Vie sociale.  Les thématiques introduites lors du module Initiation Vie sociale sont approfondies dans ce module.
Ce module donne un aperçu général de la vie en société liant à la fois l'actualité et certains enjeux sociétaux.

Que se passera-t-il dans le courant du premier semestre 2020 ?


1. Module "Initiation Vie sociale" 
80h00 : 10 journées de 8h00 (le mardi) du 21/04 au 23/06/2020

Ce module propose une approche générale de certains sujets de société.
La formation est ouverte à celles et ceux qui souhaitent se familiariser aux objectifs de la vie sociale et à son fonctionnement en acquérant des connaissances dans les structures politiques et sociales, dans la concertation sociale et dans les techniques de communication et de négociation.
Chaque journée abordera une thématique qui sera analysée sur le mode opératoire de l'animation adulte comme objectif, le développement  de l'esprit critique.
Un accent particulier est mis sur la transférabilité de ces contenus vers des animations auprès des travailleurs et des citoyens.
Nous consacrons la dernière journée de formation au processus d'évaluation participative mais aussi à la transférabilité.

 

2. Module "La solidarité fédérale : Comprendre nos différences pour mieux travailler ensemble"

40h00 : 5 journées de 8h00 (le jeudi) du 05/03 au 02/04/2020

Les tensions Nord-Sud n'épargnent pas les mouvements syndicaux, sociaux et citoyens.
Sommes-nous si différents ?  Que faisons-nous de nos différences ?
Pour mieux comprendre nos différences et ressemblances, nous revenons sur l'histoire sociale de la Flandre et la Wallonie.  une analyse critique des différences conjoncturelles et structurelles réelles nous permettra d'analyser et déconstruire les discours dominants.
Une journée à la découverte de la lutte sociale à Gand ainsi qu'une rencontre avec des syndicalistes et citoyens Flamands rendra encore plus concret notre analyse collective.

 

3. Module "Fiscalité - recyclage"
40h00 : 10 soirées de 4h00 (le mardi) du 21/04 au 23/06/2020

 

Attention : nos formations sont accessibles sous réserve de disponibilités.

Remarques générales :

  • Nos programmes de formation donnent accès au bénéfice du congé éducation payé.
  • Nos modules informatiques sont suspendus momentanément.

 

Renseignements et formulaire d'inscription :

Secrétariat ASBL CENFORSOC : Tél. : 071/641.262 – Fax : 071/30.05.67

Responsable de la Formation : Ruddy DANTHINE.

Inscrivez-vous en ligne ! Attention : aucune demande incomplète ne pourra être traitée.

Merci de vérifier la disponibilité des modules sur le site.

Inscription Formulaire d'inscription
Site propulsé par Plone
Site réalisé par Netvaast