Vous êtes ici : Accueil / Formations

FORMATIONS CENFORSOC 2016-2017

CENFORSOC : centre de formation

Un programme qui répond aux besoins de nos membres : délégué(e)s militant(e)s et affilié(e)s. 

CENFORSOC, le Centre de Formation Sociale et Culturelle organise, comme chaque année, à destination des affilié(e)s militant(e)s et délégué(e)s son cycle de formation interprofessionnelle constitué de différents modules (exercice académique 2016-2017).

Remarque importante

La formation est d’abord un investissement personnel. Dès lors, nous attirons votre attention sur le fait que s’inscrire et confirmer sa participation à une formation demande une implication sérieuse à celle-ci.

Le nombre de participants étant en constante augmentation et le nombre de places étant limité, nous vous demandons de lire attentivement ce qui suit.

Dans un soucis de parfaite organisation et afin de ne pas pénaliser d’autres participants, nous vous demandons d’honorer votre  inscription.

Il est bien entendu, évidemment, que des évènements imprévus peuvent survenir et donc dans ce cas, nous vous demandons de prévenir le plus rapidement possible notre centre de formation afin que nous puissions éventuellement pourvoir à votre remplacement.

Qu'avons-nous à vous proposer en 2016 ?

1. Module "Démocratie en entreprise CPPT" : 80h00 - 10 journées de 8h00 (le lundi) - Fonctionnement et missions du CPPT, Service interne et externe de Prévention et de Protection au travail, les ambiances de travail, préparations et substances dangereuses, accidents du travail, introduction à l'évaluation des dommages corporels, les maladies professionnelles, le harcèlement moral, dorso lombalgies, analyse des risques et moyens de protection ( politique de prévention), aux inspections technique et médicale, le médecin du travail, CPPT exercices pratiques de mise en situation, entreprise : pollution - environnement.

 

2. Module "Démocratie en entreprise CE" : 80h00 - 10 journées de 8h00 (le mardi) - Fonctionnement et missions du Conseil d'entreprise, emploi et informations sur l'emploi, information économique et financière (approche théorique), introduction à l'économie de marché, rôle et missions de l'Inspection économique, analyse des comptes annuels.

 

3. Module "Extrême droite" : "Pour vaincre son ennemi, il faut bien le connaître" LAO TSE.  40h00 - 5 journées de 8h00 - La 5ème journée sera consacrée aux visites du fort de Breendonk et de la gare de "triage" de Malines.

 

4. Module "Formation Politique de base" : 40h00 - 5 journées de 8h00 (le mardi) - Module qui propose une remise à niveau dans différents domaines, de manière à mieux comprendre le monde et devenir acteur de la société.

 

5. Module "Perfectionnement Vie Sociale" : 80h00 - 10 journées de 8h00 (le jeudi) - Ce module est ouvert à celles et ceux qui souhaitent dépasser la situation d'affilié passif et veulent se familiariser aux objectifs de celle-ci, à son fonctionnement et acquérir de plus quelques connaissances dans les structures politiques, sociales, judiciaires et les techniques de communication.  Il est d'ailleurs recommandé à celles et ceux qui souhaitent entreprendre les modules "Conseil d'Entreprise" et "Comité de Prévention et de Protection au Travail" de suivre préalablement le module "Initiation Vie Sociale".

 

6. Module "Séminaire d'actualités" : 40h00 - 5 journées de 8h00 (le mardi) - Conscients de l'évolution de notre société, nous avons mis en place ce module de formation destiné à mieux cerner les grands enjeux des réformes de l’État, de notre place au sein de l'Europe mais aussi de mieux comprendre l'impact de la dette sur les politiques menées par nos différents gouvernements.  Ce module s'adresse aux personnes désirant découvrir, apprendre, comprendre ou se perfectionner sur des matières d'actualité telles que la 6e réforme de l’État, l'Europe, la dette et les alternatives économiques, les différentes formes d'organisation du travail mais aussi sur les droits et devoirs des militants syndicaux.  Petite nouveauté, il est possible de suivre ce module de deux manières, soit sous le couvert du congé éducation (40 heures) soit à la carte c'est-à-dire que le participant peut suivre l'une ou l'autre journée de formation (inscription obligatoire).  Ce module de 40 heures peut être "couplé" avec d'autres modules de 40 heures tels que "Extrême droite" ou "Politique de base".

Que se passera-t-il dans le courant du 1er semestre 2017 ?

1. Module "Initiation Vie Sociale" : 80H00 - 10 journées de 8h00 - Ce module est ouvert à celles et ceux qui souhaitent simplement dépasser la situation d'affilié passif et veulent se familiariser aux objectifs de celle-ci, à son fonctionnement et acquérir de plus quelques connaissances dans les structures politiques, sociales, judiciaires et les techniques de communication. Il est d'ailleurs recommandé à celles et ceux qui souhaitent entreprendre les modules "Conseil d'Entreprise" et "Comité de Prévention et de Protection au Travail" de suivre préalablement le module "Initiation Vie Sociale".

Les locaux dans lesquels ont lieu la formation se situent au 2ème étage de la Maison des Huit Heures, Place Charles II, 23 à 6000 CHARLEROI.

 

2. Module "Fiscalité recyclage" : 40H00 - Les mardis en soirée de 17H10 à 20H40 pour les camarades ayant suivi le module "Fiscalité" organisé antérieurement. Les cours se donnent dans les locaux de la FGTB CHARLEROI.

Attention : nos formations sont accessibles sous réserve de disponibilités.

 

Remarques générales :

  • Nos programmes de formation donnent accès au bénéfice du congé éducation payé.
  • Nos modules informatiques sont suspendus momentanément.

 

Renseignements et formulaires d'inscription :

Secrétariat ASBL CENFORSOC : Tél. : 071/641.262 – Fax : 071/30.05.67

Responsable de la Formation : Ruddy DANTHINE.

Inscrivez-vous en ligne ! Attention : aucune demande incomplète ne pourra être traitée.

Merci de vérifier la disponibilité des modules sur le site.

Inscription Formulaire d'inscription
Site propulsé par Plone
Site réalisé par Affinitic